Articles
Appel aux experts pour un programme de recherche
- 13 août 2025
- Publié par : Tristan Balguerie

Pourquoi faire ?
Ensemble trouvons un consensus pour nous donner des outils de diagnostic communs
Bonjour à toutes et à tous !
Dans le cadre d’un programme de recherche, nous cherchons des experts en astrologie (praticiens ou enseignants ou chercheurs) souhaitant partager leurs expertises sur le calcul de la dominante des éléments en astrologie.
Ne faites pas trop les modestes, l’expertise en astrologie ce n’est pas l’affaire d’une poignée d’individus mais souvent un savoir collectif partagé. Si l’aventure vous tente, le texte ci-après vous donne toutes les informations sur le projet et le lien pour proposer votre candidature.
A très bientôt dans cette nouvelle aventure !
Participez au projet de recherche « Les profils hippocratiques en astrologie » !
2025 voit se concrétiser un projet de recherche transdisciplinaire riche en perspectives, réunissant astrologie et naturopathie. Porté par le programme de recherche de l’École de l’Astrologie Autrement fondée par Tristan Balguerie en France, cette étude reçoit le soutien du Navi, pôle de recherche en santé intégrative du centre André Henzelin (cAH) en Suisse francophone, dans l’optique de compléter leurs propres recherches sur les tempéraments hippocratiques par la quête d’un outil extérieur permettant d’objectiver la caractérisation de ces tempéraments. Notre projet va donc étudier la possibilité de déterminer le profil d’un individu par les éléments (Feu, Terre, Air, Eau) dans le thème astral, en lien avec la théorie des tempéraments hippocratiques.
« Nul ne peut se prétendre médecin s’il ne connaît les bases de l’astrologie », Hippocrate
L’étude « Les profils hippocratiques en astrologie » est née d’un premier projet de recherche intitulé « Hippocrate & Science », mené par le Navi, pôle de recherche en santé intégrative du centre André Henzelin (cAH), en collaboration avec la University of Technology Sydney (UTS). Depuis 2022, ce projet vise à obtenir un consensus autour de l’application de la théorie des tempéraments hippocratiques dans le champ de la naturopathie francophone, avec l’intention de créer un outil d’évaluation scientifique applicable en recherche et en clinique.
Hippocrate, célèbre médecin et astrologue de la Grèce antique, a jeté en effet les bases d’une approche permettant de déterminer des profils ou tempéraments d’individus, en fonction des « humeurs » et éléments dominants chez la personne. Le tempérament bilieux était ainsi associé au Feu, le tempérament nerveux ou mélancolique à la Terre, le tempérament sanguin à l’Air et le tempérament lymphatique ou flegmatique à l’Eau. On retrouve donc ici les quatre éléments de la tradition présocratique dont est également issue l’astrologie occidentale.
Le projet « Hippocrate & Science » s’est attelé à clarifier la cartographie de ces profils, à travers des critères morpho-physiques, physiologiques, émotionnels, etc.
La question se pose désormais pour le Navi de savoir si l’on pourrait disposer d’un outil d’évaluation de ces profils hippocratiques hors du champ de l’expertise des naturopathes et en cohérence avec cette dernière.
C’est là le point de départ et l’ambition du second projet de recherche, « Les profils hippocratiques en astrologie » : explorer la possibilité que le thème astral, en tant qu’outil informationnel sur la dominante des éléments d’une personne, puisse compléter la pratique naturopathique de la théorie des profils hippocratiques.
Cette hypothèse repose sur la conception du thème astral comme étant un outil informationnel sur la structure énergétique de la personne ; un outil que l’on pourrait qualifier d’objectif et d’indépendant dans la mesure où il est distinct des informations recueillies par le naturopathe durant la phase d’observation et d’anamnèse.
Le champ de recherche est passionnant, mais complexe : le thème astral natal permet-il d’établir la structure élémentaire d’une personne ? si oui, dans quelle mesure ? Quelle méthodologie de calcul est applicable ? Quels astres, points non matériels, astéroïdes… sont, par exemple, à prendre en considération ? Les sujets à investiguer et clarifier sont nombreux.
Participer en tant qu’expert au projet de recherche
La première étape du projet de recherche « Les profils hippocratiques en astrologie » consiste donc à réaliser un état de l’art sur la question du calcul de la dominante des éléments dans un thème astral natal, en rassemblant la littérature disponible sur le sujet et en consultant un panel représentatif d’experts afin de tenter d’obtenir un consensus méthodologique.
Les experts recherchés peuvent être de toutes sensibilités astrologiques (courants traditionnaliste, humaniste, karmique, conditionnaliste…). Ils étudient ou utilisent le principe de l’influence des éléments du thème astral natal, dans le cadre de leur pratique de l’astrologie (consultations, enseignement, recherche et/ou publications). La maîtrise de la langue française et son utilisation dans le contexte de la pratique astrologique sont des prérequis.
Le déroulé du projet
Du 1er août au 15 septembre 2025, les astrologues souhaitant participer, en tant qu’experts, à la consultation (qui prendra la forme d’une enquête en ligne) soumettent leur candidature en s’inscrivant en ligne.
Ce formulaire d’une trentaine de questions, prenant approximativement 30 minutes à compléter, est destiné à apprécier la pertinence de leur profil d’expert au regard du champ et des objectifs de la recherche.
Les experts retenus seront informés par mail entre le 15 septembre et le 15 octobre 2025. La non-sélection d’une candidature ne préjuge en rien de la qualité ou de l’intérêt du profil présenté, mais seulement de son adéquation aux objectifs du projet.
À partir du 15 octobre débutera la phase de consultation à proprement parler. Celle-ci prendra la forme d’un questionnaire en quatre vagues que les experts seront invités à remplir en ligne. Chaque vague de questions sera envoyée tous les deux mois environ, entre octobre 2025 et le printemps 2026, avec un temps de remplissage estimé à 30 minutes maximum.
Chaque tour de questionnaire contiendra également un retour sur la tendance générale des réponses de l’ensemble des experts participant à la consultation, permettant à chacun de se situer et éventuellement de préciser son jugement. Les propositions sur lesquelles les participants sont invités à se prononcer interrogent les fondamentaux de la pratique astrologique en même temps qu’elles clarifient le champ d’application méthodologique du calcul de la dominante des éléments au natal. Les experts auront également la possibilité, par leurs commentaires et suggestions, de compléter et d’affiner la revue de littérature qui leur sera soumise avec le questionnaire.
La participation au projet en tant qu’expert n’est pas rémunérée. Elle est anonyme (seul un mail qui peut être une adresse créée expressément pour ce projet sera demandé) et gratuite.
L’étude « Les profils hippocratiques en astrologie » représente une opportunité de contribuer à un champ de recherche transdisciplinaire, avec des perspectives à la fois théoriques et applicatives. Elle permet aux experts astrologiques de faire entendre leur voix et d’envisager l’établissement d’un consensus autour de savoirs traditionnels, porteurs pour l’avenir. Sous réserve de l’évolution du projet, les participants pourront être informés des principaux résultats de l’étude ainsi que des éventuelles publications scientifiques qui en découleraient.
Morgane Gens, chargée de recherche
Liens utiles
Le formulaire d’inscription pour participer en tant qu’expert au projet : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdtL_dCIYmgpkUyC_kkKaeFCBDWD9jWui gn0GNRpL9oQTrJQ/viewform?usp=header
La fiche d’information détaillée pour les experts souhaitant s’engager dans l’étude : https://drive.google.com/file/d/1N4_dpbHNVAzbF0RtBDQIXESLGL55OJdp/view?usp=drive_ link
Contacts
Pour toute demande de précisions complémentaires : contact.projethippocrate@gmail.com Morgane Gens – Chargée de recherche
Tristan Balguerie – Directeur de recherche et de l’EAA
Entités concernées
EAA – Ecole de l’astrologie autrement : https://ecole-astrologie-autrement.com cAH – Centre André Henzelin : https://cah.ch/
Navi – Pôle de recherche en santé intégrative du Centre André Henzelin : https://navi.cah.ch/
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.