Éthique
L'HUMAIN AU COEUR DE L'ASTROLOGIE
Mettre l’humain au cœur de l’astrologie. L’idée n’est pas nouvelle, elle est empruntée au courant humaniste du XXème siècle. L’astrologie aide à donner ou redonner du sens à la vie et à s’autoriser à être soi-même. Comment ? En permettant à l’individu de mieux se connaître dans la composante énergétique de son être, qui révèle ce qu’il attire et ce qu’il repousse de manière inconsciente par sa propre empreinte énergétique : sa signature astrologique.
L’intérêt de l’apprentissage de l’astrologie est de donner accès à la lecture de cette couche profonde de l’être humain, de cette structure énergétique que nous portons et qui est sensible au mouvement de cette énergie qui nous entoure tout au long de la vie. Chacun peut ainsi apprendre à se découvrir, à se connaître dans son environnement, à dépasser des conditionnements sociologiques ou culturels qui ne lui conviennent pas, et pourquoi pas à utiliser cette ressource pour aider les autres.
La vision que développe l’École de l’Astrologie Autrement partant de ce point de départ est celle d’aborder l’Astrologie au service de l’être humain et de son évolution. Il ne s’agit pas de promettre un avenir d’astrologues radieux ou de faire de tout le monde des experts de la même manière que l’école primaire n’a promis à personne de devenir le Proust ou le Baudelaire de demain.
Ce que propose et transmet l’Ecole de l’Astrologie Autrement, est de vous enseigner à mieux vous connaître, à intégrer la dimension énergétique de votre être, à mieux vous accepter par une connaissance de vous-mêmes approfondie et de vous accompagner, si d’aventure cela vous intéressait, pour aller plus loin par le biais de spécialisations en accompagnement, enseignement ou recherche.
SCIENCE OU ART ?

L’astrologie est une science et un art en même temps, à l’image de la médecine. Elle est une science car elle se base sur le mouvement prédictible des éléments du ciel et de la Terre. Elle est un art car elle interprète l’influence de ces mouvements sur l’humain, qui actualisera l’énergie de sa structure astrale avec les qualités de son âme ou sa conscience intime et profonde, qui échappent à la prédictibilité absolue.
Deux personnes ayant un thème astral très similaire à peu de chose près ne vivront pas la même vie. Mais elles la mèneront avec une structure énergétique identique qui cadrera leurs expériences de vie, comme deux jumeaux auront un même patrimoine génétique. Prenons un exemple simple avec le Soleil dans le thème de naissance. Deux personnes ayant le Soleil dans la maison du travail et du service (la maison VI) auront une vitalisation forte de cette expérience. Être utiles les vitalisera et sera important pour elles. Mais on ne pourra pas en prédire pour l’une et l’autre le métier qu’elles feront.
L’autre point important à intégrer en astrologie est le fait que c’est une discipline holistique multifactorielle dans laquelle on n’est jamais sûrs et certains d’un effet isolé si l’on ne tient pas compte des autres facteurs qui l’entourent. En reprenant l’exemple ci-dessus avec des thèmes présentant le Soleil en maison VI, si nous ajoutons maintenant à l’une des deux personnes la présence du Nœud Nord près du Soleil, cette dernière aura un comportement très différent et craindra sa propre nature laborieuse, préférant se replier dans son monde intérieur plutôt que de travailler ou de se rendre utile.
UNE SCIENCE EN DEVENIR
Si nous affirmons que l’astrologie est une science, ce qui veut dire que l’on peut l’éprouver pour en tirer des lois réplicables solides, il serait dangereux et prétentieux de la penser mûre et solide à ce jour. Son classement dans les pseudo-sciences, même s’il est vexant, est une conséquence logique de son développement au cours des derniers siècles. L’approche scientifique de l’astrologie est actuellement fortement affaiblie par plusieurs facteurs :
- Ayant été écartée de l’enseignement universitaire à la fin du XVIIème siècle, elle n’a que faiblement bénéficié des avancées scientifiques et méthodologiques des Lumières et de l’époque moderne. Ce n’est qu’à la fin du XIXème et au début du XXème siècle qu’elle a commencé à intégrer des approches raisonnées avec une méthodologie scientifique par les statistiques. De ce fait, l’astrologie a évolué en chapelles qui ne se parlent pas toujours et se contrôlent peu dans leurs positionnement et assertions.
- Le fondement phénoménologique de l’astrologie, probablement de nature électromagnétique, n’est pas mesurable par des outils de mesure connus ou accessibles à ce jour. Si nous savons que le spectre électromagnétique est bien plus large que le spectre du visible, et que la science nous a progressivement aidés à élargir avec des outils de mesure la perception de rayonnements électromagnétiques inconnus il y a quelques siècles seulement (ultraviolet, infrarouge, rayon X…) aucune mesure de rayonnement électromagnétique n’a été rapprochée jusque-là de ce que la phénoménologie astrologique rapporte dans ces effets.
- La base de calcul fondamentale du positionnement des maisons (Domification) n’est pas établie de manière sûre, et est incertaine du fait de l’incertitude des heures de naissance. Ce point très délicat doit inviter à la prudence et à se rappeler que nos assertions doivent être contrôlables et non pas adaptables pour coller à tout prix à ce qui ne colle pas.
- La pratique de l’astrologie commerçante privée d’une institutionnalisation de la recherche forte rend encore plus difficile la remise en cause de points de vue et de théories désuets ou non vérifiables sur lesquels les praticiens et acteurs ont établi leur réputation.
C’est la raison pour laquelle on peut partir de l’hypothèse que l’astrologie est une science, mais on ne peut l’affirmer. Même si des corrélations sont observées, les fondements scientifiques de l’astrologie semblent encore trop bancals pour constituer une base scientifique solide.
En ouvrant une section de recherche en astrologie, l’Ecole de l’Astrologie Autrement tend vers une approche raisonnée de l’astrologie pour établir des fondements solides à la suite de ses prédécesseurs et en partenariat avec ses contemporains.
CONSÉQUENCES ÉTHIQUES SUR L'APPRENTISSAGE
L’application à l’humain d’une science multifactorielle rend ainsi très délicate l’utilisation de l’astrologie et exige de la rigueur, de l’humilité et la réserve, ce qui nous conduits à définir quelques points éthiques essentiels de l’apprentissage :
- L’apprentissage théorique doit rapidement être accompagné par une pratique assidue. Il est nécessaire d’activer l’apprentissage par la pratique, c’est-à-dire de confronter avec le réel, la vie des personnes, ce que l’on apprend ou croit savoir, puis de rectifier nos erreurs nous-mêmes.
- L’apprentissage théorique de l’astrologie doit se concentrer sur des concepts les plus clairs possible, éviter l’excès de recours aux analogies, chercher, comme en science, l’explication et la forme la plus simple pour étayer une théorie ou une interprétation plutôt que de recourir à la complexité qui noie le poisson dans un intellectualisme séduisant mais stérile.
- La complexité multifactorielle de l’astrologie exige de laisser de côté des techniques, théories, modes passagères… plus ou moins farfelues que l’on ne sait pas vérifier de manière expérientielle. Plus on se réduit à la lecture basique des éléments de l’astrologie, plus on est capable de vérifier ces suppositions. Ce n’est que quand la base est solidement ancrée que l’on peut ajouter de nouveaux éléments expérientiels que l’on vérifiera avec la même rigueur.
- L’astrologie doit être vérifiée par soi-même. Le caractère intime de l’astrologie en ce qu’elle révèle une part de nous-mêmes au premier abord invisible, implique de travailler sur soi-même d’abord pour entrer en résonnance intime avec cette structure énergétique. Puis le travail avec les autres ne peut se faire que dans un esprit de clarté et d’honnêteté le plus grand possible, ce qui implique de se raconter avec confiance et sincérité. C’est pourquoi une très stricte confidentialité doit être déclarée dans tous les groupes de travail.