L’École de l’Astrologie Autrement
ORIGINE

Tristan Balguerie, fondateur du site l’Astrologie Autrement a commencé à enseigner l’astrologie en 2011.
Son enseignement s’est structuré au fil du temps, dessinant une architecture pédagogique qui a pris progressivement le profil d’un parcours complet, de l’initiation des bases à la démarche de recherche en astrologie. Le succès de ses formations et l’accroissement des programmes de formation l’ont amené en 2024 à la conclusion qu’il fallait organiser l’enseignement autour d’une organisation collective qui puisse intégrer des personnes pour aider au développement et d’autres animateurs enseignants.
C’est donc dans l’idée de consolider un programme de formation complet et de mieux accompagner les élèves apprenants que l’école s’est structurée en 2024-2025.
UNE ÉCOLE AUTREMENT QUE QUOI ?
L’astrologie dans son enseignement traditionnel a trois défauts majeurs :
- Une tendance a faire un usage exagéré des analogies (le Bélier analogue à la maison I et à la planète Mars…),
- L’utilisation de techniques d’interprétation qui créent des effets de billard (exemple des maîtrises),
- Une approche empirique du savoir pauvre en conception systémique globale.
L’approche traditionnelle de l’enseignement de l’astrologie en rend la compréhension confuse et réduit la capacité de faire des analyses et des interprétations solides par l’absence de spécificité des interprétations observées. Quand tout renvoie à tout et qu’une chose peut être équivalente aux autres sans distinction, il n’est plus possible de mettre à l’épreuve ce que l’on croit savoir.
L’Astrologie-Autrement.com et son école ont développé une autre approche de l’astrologie en veillant à :
- discerner les définitions des astres, des maisons et des signes, même lorsqu’ils ont une familiarité. L’effet d’un astre n’est pas celui d’une maison et il faut comprendre l’un indépendamment de l’autre,
- développer une approche systémique de l’astrologie pour que l’apprentissage puisse avoir du sens au lieu d’être un empilement de définitions de configurations et d’interprétations. Il y a eu des approches systémiques en astrologie mais elles ne se sont pas basées sur le cœur de l’astrologie, mais plus sur des méthodes d’interprétation telles que les maîtrises, les dessins planétaires…
- épurer l’interprétation des techniques secondaires et des surcouches qui masquent la difficulté d’articuler le langage de l’astrologie, qui demeure le travail essentiel de l’interprétation.
Cette approche radicalement différente développée par Tristan Balguerie fonde l’enseignement de l’école, qui se caractérise par une volonté d’affirmer que si l’astrologie a un effet, elle est donc une science et il devient alors essentiel de la traiter avec rigueur et discipline en se basant sur des hypothèses de travail simples et vérifiables.
POURQUOI UNE ÉCOLE ?
Dans la campagne verdoyante du développement personnel, on voit fleurir des instituts, universités, facultés, et autres académies plus fréquemment que des écoles. Nous n’avions pas de prétention ni académique ni institutionnelle.
Plus fondamentalement, nous voulions insister sur un point de l’enseignement de l’astrologie parfois négligé ou pas assez maîtrisé : l’astrologie s’exprime à travers un langage. Un langage, c’est précis et demande de la maîtrise. C’est à l’école que nous apprenons à maîtriser le langage.
Interpréter un thème de naissance ou lire une carte astrale consiste à rendre intelligible un langage symbolique à une personne ne connaissant rien à la science astrologique. Il y a là une dimension de traduction essentielle qui demande une grande clarté dans la manipulation des concepts, à la fois pour être le plus juste possible, et également pour ne pas influer de manière abusive ou fausse.
Par l’appellation « école », nous faisons référence à l’importance de nous remettre à l’ouvrage pour clarifier notre science qui a parfois été embrumée par des concepts approximatifs.
Progressivement l’école, sur cette base solide, a commencé à explorer des domaines de recherche plus élaborés, mais toujours avec humilité et rigueur.

FONCTIONNEMENT ET MOYENS DE L'ÉCOLE

Si beaucoup de cours et d’ateliers se donnent en ligne, l’École de l’Astrologie Autrement dispose d’un local physique situé au 1, rue Gabriel Péri 83230 BORMES LES MIMOSAS. C’est un point important car cela permet à l’école de proposer des rencontres en présentiel sous forme de stages, ainsi que de développer une documentation sous la forme d’une bibliothèque qui compte aujourd’hui environ 300 ouvrages d’astrologie à disposition des apprenants.
L’École de l’Astrologie Autrement est une direction opérationnelle appartenant à l’EURL LETTRES HEUREUSES, SARL unipersonnelle (Siren 751 181 439), créée le 04 mai 2012 par Tristan Balguerie (gérant), sise au 710 Boulevard Du Soleil à BORMES LES MIMOSAS (83230).
Le gérant de LETTRES HEUREUSES est Tristan Balguerie, directeur de l’Ecole de l’Astrologie Autrement.
Progressivement une équipe d’intervenants se développe autour de l’école pour étoffer l’encadrement pédagogique et le fonctionnement administratif et opérationnel. Vous pourrez retrouver les personnalités actives de l’école dans la section « l’équipe ».